Inside the Library

Contemporary Image Collective, Caire

The library at the Contemporary Image Collective (CIC) in Cairo. © Mohamed El Maymouny
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail to someone

Shuruq Harb – The Keeper (2011)

Cette édition limitée du livre d’artiste,  disponible en arabe ou en anglais sous diverses couvertures, fait le récit de la rencontre de l’artiste avec Mustafa, un jeune vendeur des rues à Ramallah qui télécharge des images pour les vendre au public. La famille de Mustafa travaille depuis toujours dans la photographie, introduisant en Palestine des images de Chine, du Liban et de Syrie. Rassemblant les photos qui sont restées à Mustafa au cours des six dernières années, le livre revient sur les moments de l’histoire contemporaine palestinienne, politique et populaire. Chacun des exemplaires contient,  insérée entre ses pages,  une des photos originales de Mustafa. Shuruq Harb est un écrivain et artiste visuel établi à Ramallah en Palestine.

 

Susan Sontag – On Photography (2008)

Une traduction en arabe par Afaf Abdelmoaty de l’ouvrage de référence de Susan Sontag, recueil de textes sur la politique et  la photographie daté de 1977.

 

L’art du rayonnage

Rufoof, qui veut dire « mise en rayon » en arabe, est un système de catalogues de bibliothèque récemment lancé sur  l’initiative du Contemporary Image Collective (CIC) au Caire, et qui verra la création d’un immense catalogue commun en ligne rassemblant des livres provenant de bibliothèques d’art locales. Les 4000 premières  publications ont maintenant été cataloguées et la plateforme sera lancée le mardi 21 mai.

Au Contemporary Image Collective vous trouverez toujours quelqu’un en train de travailler dans la salle de lecture, et parfois même, un atelier ou un débat animeront les lieux.  Un lieu qui correspond assez bien à ce que son ex-directrice artistique,  Mia Jankowicz,  appelait «  le rêve typique d’une institution artistique où les gens lisent et discutent ». J’ai parlé avec Mia Jankowicz au cours des dernières semaines de son rôle au CIC,  qui a définitivement mené à bien le développement de Rufoof après son départ.

À son arrivée au CIC,  Mia Jankowicz avait trouvé une petite collection de livres dans une pièce fermée, d’ailleurs le public ne pouvait pratiquement pas avoir accès à des livres d’art de qualité en Égypte. Trois ans plus tard, la bibliothèque et la salle de lecture sont au cœur du nouvel espace du CIC  dans le centre-ville du Caire et, plus important encore,  le CIC a innové en lançant un système intégré qui permet aux bibliothèques d’art locales de créer un catalogue commun complet en ligne. Il s’appelle Rufoof, ce qui veut dire « mettre en rayon » en arabe. Jusqu’à présent, les collections du CIC et de la Townhouse gallery – au total quelque 4000 livres d’art, vidéos et périodiques- ont été cataloguées.

Le projet a été financé par le British Council d’Egypte, tandis que la fondation à but non lucratif établie au Caire, l’ Arab Digital Expression Foundation – un réseau d’artistes, pédagogues, technophiles et experts qui s’emploie tout particulièrement à soutenir et guider les jeunes des pays arabes – a développé bénévolement le logiciel  libre. Si vous faites une recherche à partir du mot-clé « photographie »,  vous serez maintenant en mesure de localiser des centaines de livres aussi divers que  la traduction en arabe de « On Photography » de Susan Sontag et le superbe « Memory Game »  de la Fondation Arabe pour l’Image. Potentiellement, ce système facile à utiliser contribuera à élargir le nombre de lecteurs de livres d’art en Egypte.  Mieux encore, Rufoof aide les institutions à organiser ce qu’elles ont et à grandir.  Pour Mia Jankowicz,  le CIC a maintenant de meilleurs arguments pour inciter au don de livres,  et la nouvelle générosité des donateurs aide à combler les lacunes  là où des prix prohibitifs ne permettent pas à la structure d’acquérir des ouvrages-clés.

Afin d’aider d’autres bibliothèques à s’associer, le CIC fournit un  document pour définir les cotes, ainsi qu’une estimation de temps, des conseils et des bénévoles. Le nouvel espace Beirut, tenu par Sarah Rifky, Jens Maier-Rothe et Antonia Alampi , est le prochain sur la liste et l’Université américaine du Caire a manifesté son intérêt, mais le CIC veut que toutes les collections importantes liées à l’art en Egypte soient associées. « Il n’y a aucune raison de ne pas avoir les catalogues de tout le monde ici et de ne pas considérer les livres comme une ressource commune, » a déclaré Mia Jankowicz, qui a lancé l’idée en 2010. «  Du point de vue de quelqu’un qui dirige un espace artistique,  la question est toujours celle de la pertinence des structures existantes sur le plan artistique tout autant que le contenu effectif de ce qu’il réalise avec son équipe. »

Au cours de ce que Mia Jankowicz appelle un « belle expérience de collecte de fonds », Rufoof a réussi à accéder à des fonds du British Council après qu’une ancienne bibliothécaire de l’institution, Cathy Costain, eut été recrutée pour en devenir la directrice des programmes artistiques. « l’ADEF a alors lancé un appel d’offres pour favoriser des programmes numériques,  je me suis oui pourquoi pas, le support technologique d’un côté, l’argent de l’autre – tout cela s’est vraiment bien agencé. » Actuellement Rufoof répertorie le titre, l’auteur, le lieu, le format et la cote, avec des renseignements supplémentaires pour certains ouvrages.  Au moment où avait lieu notre entretien,  Mia Jankowicz était très désireuse d’améliorer la présentation de ce qui n’était alors qu’une interface assez simple.

«  C’est déjà pénible de devoir se déplacer et de s’asseoir dans une institution artistique quelque peu rebutante, il faut être terriblement motivé, il est donc indispensable de rendre les choses aussi faciles que possible, » poursuit-elle. «  Si cela semble compliqué, cela décourage. » Les fonds ont couvert les frais de personnel, achat de livres et ateliers. L’artiste Shuruq Harb a dirigé un atelier, et celui du photographe Ronnie Close s’était transformé en groupe de lecture  se rencontrant régulièrement à la bibliothèque pendant six mois, tout à fait dans la ligne de pensée de Mia Jankowicz pour qui  la liberté de dialogue dans toute  la bibliothèque et  la programmation du CIC  est un atout précieux.  Une partie de l’argent  destiné aux acquisitions est consacrée  à du matériel de lecture particulier provenant de tels ateliers.  « Je pense que l’une des plus grandes critiques faites au CIC est de ne pas être en adéquation avec les besoins d’une plus large communauté. L’un de nos premiers publics est celui formé par  les artistes et le premier service que nous fournissons est destiné aux artistes ;  c’est un principe auquel nous restons clairement attachés, mais j’ai cependant le sentiment que ce projet apporte d’assez bonnes réponses à ces critiques, » souligne Mia Jankowicz. « Je préfère penser aux besoins de la communauté en termes de niveau d’infrastructure plutôt que de le réduire à une préférence de goût ou de style en matière de production artistique. »

 

http://rufoof.ciccairo.com

 

 

Mia Jankowicz a maintenant quitté son poste de directrice artistique du Contemporary Image Collective, CIC,  pour travailler en tant qu’auteur et commissaire d’exposition indépendante.

Jenifer Evans travaille en tant qu’artiste, auteur et co-initiatrice de Nile Sunset Annex, au Caire.

 

Don't miss out

Sign up to our newsletter now to get the latest stories from CONTEMPORARY AND (C&) delivered straight to your inbox

Thank you!

You have already signed up

Thank you!

We’ve successfully received your details.

To complete the subscription process, please click the link in the email we just sent you.

Don't miss out

Sign up to our newsletter now to get the latest stories from CONTEMPORARY AND (C&) delivered straight to your inbox

Thank you!

You have already signed up

Thank you!

We’ve successfully received your details.

To complete the subscription process, please click the link in the email we just sent you.

Powered by Calculate Your BMI

Inside the Library: CIC Cairo

The library at the Contemporary Image Collective (CIC) in Cairo. © Mohamed El Maymouny
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail to someone

Take a look into libraries and book collections holding some of the rarer and often forgotten publications, which are nonetheless essential to the discourse on both sides of the spectrum. Featured this time: The library at the Contemporary Image Collective (CIC) in Cairo.

 

Shuruq Harb – The Keeper (2011)

This limited edition artist’s book, available in either Arabic or English with various different covers, tells the story of the artist’s encounter with Mustafa, a young street vendor in downtown Ramallah who downloads images and sells them to the public. Mustafa’s family has always worked in the photo business, bringing images from China, Lebanon, and Syria into Palestine. Compiling the images Mustafa has left over from the past six years, the book looks back at moments in contemporary Palestinian popular and political history. Each book has one of Mustafa’s original images stuck in its pages. Shuruq Harb is a visual artist and writer based in Ramallah, Palestine.

 

Susan Sontag – On Photography (2008)
An Arabic translation by Afaf Abdelmoaty of Susan Sontag’s classic 1977 collection of essays on politics and photography.

 

 

The Art of  Shelving

by Jenifer Evans

 

Rufoof, which means “shelving” in Arabic, is a recently initiated library catalogue system initiated by the Contemporary Image Collective (CIC) in Cairo. It will soon create a great, joint online catalogue with books from local art libraries. The first 4000 publications have now been catalogued and the platform will be launched on Tuesday, 21 May.

At the Contemporary Image Collective you always find someone working in the reading room, and sometimes you’ll find the space busy with a workshop or talk. It’s not far off what CIC’s erstwhile artistic director Mia Jankowicz called the “typical art institution dream of people reading and discussing.” I spoke to Jankowicz in the last few weeks of her role at CIC, which has been completing the final stages of Rufoof’s development since her departure.

When Jankowicz arrived at CIC she found its small book collection in a closed room, even as there was almost no public access to good contemporary art books in Egypt. Three years later, the library and reading room is at the center of CIC’s new space in downtown Cairo and, more crucially, CIC has pioneered an integrated library system which is enabling local art libraries to create a comprehensive, joint online catalogue. It’s called Rufoof, which means “shelving” in Arabic. So far the collections of CIC and the Townhouse gallery – altogether around 4000 art books, videos and ephemera – have been catalogued.

The project is funded by British Council Egypt, while the Cairo-based non-profit Arab Digital Expression Foundation – a network of artists, educators, techies and experts which specializes in supporting and mentoring young people in the Arab region – have developed the software as open-source, pro bono. If you a search using the keyword “photography”, you can now locate hundreds of books as diverse as an Arabic translation of Susan Sontag’s “On Photography” and the Arab Image Foundation’s beautiful “Memory Game.” Potentially, this easy-to-use system will help increase art book readership in Egypt. What’s more, Rufoof helps institutions organize what they have and ask for more. Jankowicz said that CIC can now make a more convincing case for book donations, and people’s new generosity is helping fill in gaps where prohibitive costs mean the gallery cannot buy key books.

To help other libraries join, CIC provides a document for devising call numbers, plus a time estimate, advice, and volunteers. The new space Beirut , run by Sarah Rifky, Jens Maier-Rothe, and Antonia Alampi, is next and the American University in Cairo is interested, but CIC wants all significant art-related collections in Egypt to join. “There’s no reason not to have everyone else’s catalogues on there, and to see the books as a common resource,” said Jankowicz, who first mooted the idea in 2010. “From the position of someone who runs an art space it’s always a question of how the structures we have are artistically relevant as much as the actual content of what we do.”

In what Jankowicz called a “beautiful fundraising moment”, Rufoof was able to access funds from the British Council after the institution’s former librarian, Cathy Costain, was hired as its arts programs director. “Then ADEF put out a call for supporting digital projects, so I was like ok, technological support on the one hand and money on the other – that came together really nicely.” Currently Rufoof lists title, author, location, format and call number, with more information for some titles. The plan is to consistently add up to five keywords and subject. At the time of our conversation, Jankowicz was keen to improve the look and feel of what was at that point a fairly simple interface.

“It’s already a drag to have to go and sit in a slightly alienating art institution, you’d have to be super-motivated, so you have to make it as easy as possible,” she says. “If it looks complicated it alienates people.” The funding has covered staffing, book buying, and workshops. Artist Shuruq Harb ran a workshop and one by photographer Ronnie Close became a reading group that met regularly in the library for over six months, in line with Jankowicz’s idea that free interlocution across the library and CIC programming would be a valuable asset. Some of the money for acquisitions goes on ad hoc reading materials that come out of such workshops. “I think one of the biggest criticisms of CIC is generally that it is not broadly community responsive. One of our first audiences is the artists and our first service provision is to artists, and that’s something we stick by quite clearly, but I feel like this project answers those critics quite well,” said Jankowicz. “I want to think of community provision on the level of infrastructure, rather than it being a preferred taste or style of artistic production.”

 

Mia Jankowicz has now left the position as artistic director of Contemporary Image Collective to pursue freelance writing and curating.

Jenifer Evans is an artist, writer and co-initiator of Nile Sunset Annex, Cairo.

 

 

 

 

Don't miss out

Sign up to our newsletter now to get the latest stories from CONTEMPORARY AND (C&) delivered straight to your inbox

Thank you!

You have already signed up

Thank you!

We’ve successfully received your details.

To complete the subscription process, please click the link in the email we just sent you.

Don't miss out

Sign up to our newsletter now to get the latest stories from CONTEMPORARY AND (C&) delivered straight to your inbox

Thank you!

You have already signed up

Thank you!

We’ve successfully received your details.

To complete the subscription process, please click the link in the email we just sent you.